Prix du Développement Durable, SIMA2024
{récompense} Hier, au pied des terrils où travaillait mon arrière grand-père, on m’a remis un prix. Je n’ai jamais reçu de prix de ma vie. J’étais aussi heureuse qu’étourdie.
Heureuse de voir mon travail reconnu, pour tous les choix liés aux savoirs-faire mis en œuvre, aux matières naturelles, à l’exigence dans l’identification des fournisseurs, aux modes de fabrication strictement manuels, au sens que j’essaye d’insuffler à tout ce que je crée.
Vous le savez ici, par choix, conviction, valeur c’est avec les excédents d’une tannerie française que je façonne ensuite minutieusement à la main chacune des pièces en cuir qui composent mon univers.
Cet engagement équivaut pour moi à un pacte passé avec la matière, pour la respecter, s’assurer des conditions sociales et environnementales dans lesquelles elle est produite, et en sublimer les moindres reliquats.
Tout ce que nous offre la nature est à mon sens précieux. Ce sont leurs lettres de noblesse que je cherche à redonner aux surplus de cuir en vous proposant des objets d’art de compagnie à offrir ou à collectionner. C’est cette démarche que vous soutenez quand vous les adoptez.
J’y consacre tout mon savoir-faire, un nombre incalculable d’heures, une belle partie de ma vie.
Merci pour cette reconnaissance de mon travail. Merci à la @cma.hautsdefrance au @salonmetiersdart à la @mybpnord @banque_populaire et à vous toutes et tous qui soutenez l’aventure du vent dans mes valises depuis le début. Vraiment merci.
Je sais déjà que ce coup de pouce servira lui aussi à poursuivre ce processus, à enrichir ma collection d’outils que je remercie au passage, à continuer à me former et qui sait … à peut être enfin trouver un atelier un peu plus grand pour mieux vous accueillir …
Merci encore
Camille
***
#merci #sima2024 #metiersdart #madeinfrance #marquefrancaise #cuirfrancais #slowmadegoods #ideecadeaunoel #duventdansmesvalises