a-la-vie-a-la-mer-et-a-lamour-installation-street-art-Regneville-sur-Mer-en-Normandie

Coeur étendard – A la vie, à la mer.

Coeur – étendard.
« L’amour c’est le plus beau cadeau de la vie ». Et tes mots, mon Ernest, mon amour, sont des cadeaux pour la vie.
Il y a quelques jours en Normandie, ton regard curieux de petit Homme encore rempli d’innocence, de candeur et d’insouciance à traverser, en plein ciel, le coeur de Joël, généreusement déposé là, face à la mer.

Nous, ne l’avions même pas vu, les adultes trop occupés à discuter, à nous préoccuper de drôles de banalités, à surveiller les enfants qui jouaient. Depuis quand avons nous perdu l’habitude de lever les yeux ? De porter attention ? D’être à l’écoute du monde qui nous entoure et des gens qui vivent dedans ?
Un cadre ou un contour, sur fond d’horizon. Une photo à prendre dans sa tête comme dit Ernest, pour ne pas passer à côté de l’essentiel qui consiste à vivre l’instant, à voir comme la vie est belle, ici et maintenant. Au lieu de chercher à la capturer, allez viens maman, lui laisser son souffle, chérir sa liberté, savourer le moment.

Et puis, au pied, de ce fragile monument de poésie et de ruban, sublimé par le vent, une boîte aux lettres d’un autre temps. Invités d’honneur à y ouvrir nos coeurs. Il faut une âme d’enfant pour se laisser porter par les sentiments, aussi spontanément. Je n’avais qu’un mouchoir pour déposer tes mots, les poser délicats et précieux dans un drap cotonneux.

Joël nous a appelé il y a quelques jours, ta petite phrase a gagné le concours. Si les temps sont durs pour les rêveurs, quand la paix est ma religion, je prie pour que tes mots vaillants vivent libres pour toujours, que tes grands yeux d’enfants continuent de briller d’amour. Pour que l’art et la poésie soient nos gardes-folies.
Joël, je vous remercie, d’avoir fait durer l’instant pour toute une vie.

Envie d'en parler ? C'est à vous !