Pourquoi du vent dans mes valises
Il y a de la neige dans mes valises 🧳 ce matin mais j’ai repensé à la question de @raphaelle_trecco que vous vous posez peut-être aussi.
J’ai essayé de lui répondre, mais à l’oral si ce nom est si juste pour moi, tout s’embrouille emmêlé avec les émotions. Ça m’a trotté dans la tête et puis j’ai trouvé les mots. Heureusement qu’ils sont là pour traduire ce que j’ai dans le coeur, alors Raphaëlle, voilà
Le vent c’est le souffle de la nature, le bruissement des feuilles comme d’une respiration, les nuages comme les pensées filent dans son expiration.
Le vent balaye les poussières de nos mémoires, renouvelle notre air intérieur, âtise le feu vital de nos âmes, caresse nos cheveux et nos gambettes enrobées, chuchote à nos oreilles ce qui lui plait.
Le vent nous invite à prendre le large, nous porte si l’on accepte sa direction, nous pousse jusqu’à faire grandir nos ailes et nos ambitions.
Le vent est chorégraphe, il fait danser les feuilles comme les cerfs-volants, il orchestre de drôles de hurlements. Sculpteur de sables, dresseur de vagues, puissant et doux en même temps quand il se fait peintre délicat des cerisiers au printemps.
Le vent est philosophe, il n’existe que grâce aux obstacles, c’est dire s’il est persévérant. Le vent est colérique, il se met parfois en tempête, c’est dire s’il est peu arrangeant. Il a l’humeur changeante, te claque la bise puis te tourmente, s’énerve des jours avec obstination puis se calme sans raison.
Le vent est libre par dessus tout, il souffle parfois jusqu’à nous rendre fou.
Je l’aime, c’est ainsi. Ça ne s’explique pas, ça se vit. À Dunkerque mon amour, en Finistère nos vacances, entre deux caps bien exposés la maison dont on rêvait.
Je lui dois ce nom qui me fait vivre en poésie. Il y a du vent dans mes valises, qui sait où ça me portera, j’aime la route autant que les surprises, je lui fais confiance ça ira.
#poesieduquotidien #poesiefrançaise#vivelevent #ventfrais #ventdunord#rafale #prendrelair #çasouffle #eloge#terredesdeuxcaps#cotedopaletourisme#pasdecalaistourisme#dunkerquelovers #wissant#capgriznez #capblancnez