Tuto couronne d’automne diy
Il est un peu tôt pour installer la couronne de Noël, surtout cette année où tout est suspendu.
Alors profitons-en pour faire plutôt une couronne d’automne à partir de feuillages, branchages et baies sauvages. Si le résultat pourra dépasser vos attentes, pas de panique, rien de plus simple !
Dans vos valises il faudra :
un support : partons ici d’un simple cintre en métal, il y en a bien qui traîne quelque part un au fond de votre armoire ! Mais vous pouvez à défaut utiliser du fil de fer et en faire un cercle, ou attacher des branches nues assez souple et fines pour constituer votre base.
des ciseaux ou mieux des sécateurs de quoi fixer vos végétaux : idéalement du floral tape = de l’adhésif floral ou du fil de fer ou de laiton. A défaut de la ficelle. Allez, autant que possible on évite la colle, je sais bien que c’est tentant mais c’est moins propre, moins précieux, moins écolo et plus barbare.
des végétaux : profiter de votre heure de sortie dans le périmètre autorisée pour repérer des haies sauvages, des herbes de la pampa, des graminées, du chèvrefeuille, au pire des thuyas et au besoin demandez la permission aux voisins de prélever quelques branches. Encore mieux puisque c’est Lovember on a dit, et bien proposer en échange de faire deux couronnes et de leur en offrir une !
C’est parti !
- former un cercle avec votre cintre, bon ok ça fait un peu mal aux mains mais ça vaut la peine.
- préparer vos branchages en les répartissant selon leurs courbures naturelles
et en les coupant à la taille voulue
- dissimuler le cintre en assemblant les premières branches.
Démarrer du centre vers la droite jusqu’en haut et procéder de même vers la gauche jusqu’en haut. Enrouler le lien d’attache autour des branches et du cintre tout en avançant.
- Ajouter ensuite des feuillages ou branchages pour venir garnir et épaissir les deux tiers bas de votre couronne, procédez côté par côté. Il n’est pas indispensable de centrer, au contraire légèrement décalé, c’est très joli. Ici, faire de petites attaches les plus discrètes possibles aux point nécessaires pour tenir les branchages et en les cachant sous les feuilles.
- Constituer des petits bouquets si souhaité pour venir agrémenter le bas de la couronne en associant d’autres espèces plus » légères » comme ici, ou même des fleurs rondes, ou des fruits séchés, pomme de pin, rondelles d’orange déshydratées…. ou ce qu’il y a sous la main. Ce n’est pas non plus obligé.
- Attacher les en vis à vis sur la couronne et soigner les finitions en coupant les tiges qui dépassent et pourquoi pas en décorant le haut du cintre pour le cacher un peu avec des feuillages ou même un gros ruban.
- Et voilà, c’est fini il ne reste plus qu’à l’accrocher et à en profiter jusqu’à la remplacer par sa copine, la couronne de Noël 🙂 et si vous voulez être assortie à votre couronne, pensez aux bijoux d’oreilles et aux broches baies, de parfaits petits cadeaux qui ne flétriront pas et qui seront prêts à offrer. Parce que l’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.
- Je vous souhaite une chouette soirée