Mimosa for ever – des couleurs pour l’hiver
Chaque année, une douce odeur de mimosa flotte à l’atelier.
C’est un rituel qui trouve son origine le 7 janvier à la maternité 🙂
J’adore le mimosa son odeur incomparable, sa simplicité, ses petites boules jaunes acidulées.
Comme on m’en a ramené à la maternité à la naissance de mon fils, cet odeur me rappelle d’inoubliables souvenirs.
C’est aussi ça le « flower power », le pouvoir des fleurs, celui de nous faire voyager en souvenirs, vers des ailleurs nostalgiques.
Bref, le mimosa est un incontournable parmi les fleurs d’hiver et nous avons même réussi à en planter dans notre jardin tant exposé au vent frais.
Le secret choisir une variété « quatre saison » qui est robuste, résiste au froid et au sol calcaire ( nous habitons au près des falaises du Cap Blanc Nez sur la Côte d’Opale).
Malheureusement une fois coupé, sa floraison est assez éphémère même en plongeant vos bouquets dans un fond d’eau tiède pour mieux les faire durer. Alors je vous glisse une dernière petite astuce pour garder vos fleurs plus longtemps et les utiliser dans une logique durable et responsable : les faire sécher. Pour le mimosa, le mieux sera de couper directement les petites branches fleuries en enlevant toutes les feuilles et de le faire sécher à plats à l’abri de la lumière et de l’humidité sur un simple journal ou dans un plateau à grillage spécialement conçu pour cet usage. Ainsi vous pourrez l’utiliser pour embellir vos jolis paquets cadeaux tout au long du mois des mois d’hiver 🙂