Chers vous,

“Passer le cap” et s’installer sur la terre du milieu, “l’entre deux caps” entre champs et marées, entre ciel et mer, entre vue sur mont et fenêtre sur vague. Voilà le démarrage de l’aventure du vent dans mes valises.

Ici, c’est un peu notre « Moomin valley » (les gentils trolls de notre enfance ressemblant tant à des hippopotames) où l’on rêve de prendre des vacances et d’en rapporter un souvenir, avec ces fleurs des vents, ces oies sauvages, ces cerfs-volants. La nature invite à prendre le temps de s’arrêter, de respirer, de s’aérer en toute simplicité. On entend le bruit des galets sous les bottes et le sable qui se débine sous les orteils. Les champs changent de couleurs au fil du temps et les nuages défilent à toute allure sous nos yeux. Il n’y a d’autre saison que celle du vent.

Inspiré de tout cela, du vent dans mes valises ce sont des mignonneries créatives entre-2-caps, une fabrique de souvenirs faits-main, un univers poétique bucolique et nautique fidèle à ce grand site naturel de France.

Je vous propose des idées de cadeaux et de souvenirs locaux pour toutes les occasions de (vous) faire plaisir, les envies de saisons ou les coups de coeurs. Des accessoires pour les bébés, les enfants sans oublier les adultes qui souhaitent rendre les matins plus rigolos et les soirs plus doux, égayer chaque jour ou introduire de la fantaisie au grand air, au marché, à la plage, en balades. Des jolis souvenirs toujours utiles de retour à la maison … ou à l’inverse des créations artisanales, qui l’air de rien, apportent un air de vacances et de légèreté sur le quotidien sans avoir besoin de s’envoler bien loin.

Les matières sont douces, majoritairement en fibres naturelles, coton, lin, cuir.  Autant que possible, les fournitures de mercerie et de bijouterie proviennent de France ou d’Europe (choix des pressions, des fils à coudre, des fermetures à glissière, des supports de broches). L’éponge utilisée est non blanchie ou sans blanchiment optique. Le lin privilégié provient du Nord de la France ou d’Europe. Le cuir, d’origine européenne, provient de chutes de maroquinerie.

Tout est confectionné à la main, en atelier, entre deux caps, avec patience, attention et amour. Découpe au ciseau pour le cuir et usage d’une simple machine à coudre pour le textile. Les finitions sont soignées, les articles sont surfilés et éventuellement surpiqués, en tous les cas ils sont étudiés pour durer, parfois pour s’échanger, idéalement se transmettre de génération en génération. 

Les emballages sont étudiés avec soin pour assurer élégance et écologie. Le papier de soie est fabriqué en France sans chlorage. Il est donc recyclable ou compostable. Tout comme les confettis durables qui se transformeront en fleurs des champs si vous avez la patience de les semer (à défaut, compostez-les). La ficelle de lin, biodégradable, provient d’une corderie française. Les étiquettes adhésives ont une colle naturelle en caoutchouc. Enfin, les enveloppes sont recyclées et recyclables, les sachets krafts également et les boîtes d’expédition sont réutilisées sauf demande spécifique de votre part.

Un vent de légèreté, un souffle de fraîcheur, des couleurs iodées ou d’herbe tendre, de la douceur, de l’insouciance, un peu de nostalgie … les créations du vent dans mes valises sont comme des confettis, des tous petits riens pour accompagner vos plus beaux moments, des souvenirs utiles fait-main pour vos échappées belles comme vos voyages intérieurs.

Si vous voulez en savoir encore plus sur mes sources d’inspiration ou ma philosophie, voici un portrait réalisé par le blog Un Grand Marché

Pour acheter les produits du vent dans mes valises, en direct c’est par ici et en ligne par là.

Commandes et cadeaux personnalisés fait-main

Je réalise aussi vos commandes personnalisées et tous vos accessoires sur-mesure (linge de table, de toilettes, de maison, accessoires bébé, accessoires enfants, accessoires de coiffure, bijoux et petite décoration textile ou cuir, petite bagagerie, écharpes et bonnets en tissu, …). Dans ce cas, je suis ces étapes de production artisanale :

* une rencontre/un échange en direct, par téléphone ou mail ou sur rendez-vous à l’atelier au cours duquel vous me parlez de vos envies, de votre projet. Nous définissons le produit et vous sélectionnez l’univers (champêtre ou maritime), les motifs ( fleurs et fruits de saisons, faune de bord de mer ou de prairie, rayures ou pois), les coloris ( bleus, rouges, blancs et jaunes côté mer, verts, bruns, ocres, côté terre)  et matériaux (coton, lin, éponge, jersey) parmi nos tissus disponibles à l’atelier, ceux que vous me confiez ou ceux à commander spécifiquement pour votre projet.

* l’envoi du devis personnalisé à valider avec acompte ou arrhes à verser

* une phase de production au cours de laquelle vous recevez des photos du projet (compter un délai de 5 jours minimum à l’acceptation du devis pour des tissus et matériaux déjà en stock).

* un rendez-vous pour récupérer votre commande, la facture et procéder au règlement à l’atelier ou sur mon stand lors d’un évènement ou alors pour caler une date de livraison sur la terre des deux caps avec règlement anticipé.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à me contacter

Je vous souhaite une chouette journée,

A bientôt, Camille !